Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le 14 février 2005, Rafic Hariri, ancien premier ministre libanais, est assassiné à Beyrouth dans l'explosion d'une voiture piégée. Pour juger les aut.. Lire la suite
Possibilité de commande
avec un délai de livraison
de 1 à 4 semaines
Le 14 février 2005, Rafic Hariri, ancien premier ministre libanais, est assassiné à Beyrouth dans l'explosion d'une voiture piégée. Pour juger les auteurs et mettre fin à l'impunité des assassinats politiques au Liban, un tribunal spécial est créé en 2007 en vertu d'un accord entre l'ONU et le gouvernement libanais. Or, dès sa mise en place, le Tribunal spécial pour le Liban devient un sujet de discorde entre les Libanais et les puissances régionales et internationales : compétences juridiques, accusations politiques, étendue territoriale et coopération avec le Liban, la Syrie, l'Iran, tout est constamment remis en cause.
Le va-et-vient entre vérité, justice et politique est habité par une tension qui tantôt pousse la justice à poursuivre sa mission en toute indépendance et tantôt incite le politique à prendre ses distances d'avec la justice internationale. Le présent ouvrage examine le processus de création de ce premier tribunal international hybride qui a la compétence pour juger de crimes terroristes. Il en explique le montage juridique, le cadre politique ainsi que les questions relatives à son financement et à la coopération avec le Liban.
Il expose également toutes les particularités de cette institution improbable qui navigue dans le cadre géopolitique extrêmement complexe du Proche-Orient.