Territoires et enjeux du développement régional
Un quart de siècle après la loi Déferre, la décentralisation a pris corps et la région est désormais une référence majeure des politiques nationales e.. Lire la suite
Possibilité de commande
avec un délai de livraison
de 1 à 4 semaines
Un quart de siècle après la loi Déferre, la décentralisation a pris corps et la région est désormais une référence majeure des politiques nationales et européennes, une entité décisionnelle, un cadre d'analyse intermédiaire entre le local et le global et un niveau d'articulation de multiples dynamiques territoriales. Avec l'augmentation de ses domaines d'application, le développement régional est abordé par le biais de nombreux objets émergents tels que les territoires, les pays, les réseaux d'acteurs et d'innovation, les pôles de compétitivité, d'excellence rurale, etc.
, qui conjuguent tous leur filiation avec le "développement" à différentes échelles spatio-temporelles. Cette diversité et cette richesse ont été étudiées, analysées et valorisées par le programme "Pour et sur le développement régional" (PSDR) que l'Inra a initié et soutenu depuis 1994. Ces recherches, conçues et conduites en partenariat avec les acteurs des régions Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Rhône-Alpes, avec un effort important de transfert des résultats, innovent dans le champ du développement régional.
Ce livre témoigne ainsi de la dynamique nouée avec les acteurs de ces régions. Il présente la synthèse des recherches réalisées, un bilan scientifique des résultats obtenus et une analyse des liens et tensions entre développement régional ou territorial et d'autres leviers de développement : globalisation, milieux innovateurs et territoires, développement durable, diversité écologique et prospective.
Il inclut aussi le cédérom des 71 communications réalisées à 'issue du programme PSDR 2 (consultable sur toutes plates-formes). Au-delà des chercheurs français et étrangers, cet ouvrage s'adresse aux partenaires socio-économiques des régions, privés et publics, aux divers responsables des organismes de recherche, des collectivités territoriales et du développement rural.