Comprendre l'économie questions économiques 2ed
Ce manuel d'initiation à l'économie traite 6 questions clés, à "décrypter" : Qu'est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son i.. Lire la suite
Possibilité de commande
avec un délai de livraison
de 1 à 4 semaines
Ce manuel d'initiation à l'économie traite 6 questions clés, à "décrypter" : Qu'est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son industrie ? Comment peut-on expliquer le "chômage de masse" ? Comment peut-on rendre compte des inégalités ? Qui détient les pouvoirs dans l'économie mondiale ? Le développement durable est-il la solution ? Ces questions font écho aux débats sur l'économie dans la société et tout citoyen peut ainsi être intéressé.
L'ouvrage vient en appui d'apprentissage pour des publics débutant dans la matière, avec un souci constant de pédagogie par une décomposition analytique des thèmes traités. Pour chaque question, le modèle d'exposé de la question à décrypter est le même : une entrée par l'actualité de la question, en montrant son importance dans la société et comment elle concerne le citoyen ; une présentation préalable des outils de connaissance afin de pouvoir dégager les informations utiles, statistiques, classifications, indicateurs...
; un traitement central de la question à travers les faits à analyser où ceux-ci sont structurés, hiérarchisés et expliqués ; la mise au jour des liens avec les arguments des économistes toujours sous-jacents à l'analyse des faits et aux controverses suscitées ; un zoom sur un point particulier du thème traité constituant le "plus" sur la question ; des pistes pour en savoir plus à travers une bibliographie sélective et commentée.
Chaque rubrique présente des exemples et des encadrés pour aider à comprendre. Un lexique des termes spécialisés est inclus au fil de la lecture, en notes de bas de page. L'ouvrage est conçu pour les étudiants des classes préparatoires et de niveau Licence 1 en Economie et tous ceux qui ont l'occasion d'aborder l'étude de l'économie dans leur cursus.