Demain la nouvelle Afrique
On ne parle plus que de l'Afrique. Trop de déceptions ont cependant continué d'empêcher son décollage, et en ont fait une terre de désespoir : mauvais.. Lire la suite
Livraison en 1-4 jours
On ne parle plus que de l'Afrique. Trop de déceptions ont cependant continué d'empêcher son décollage, et en ont fait une terre de désespoir : mauvaise gouvernance, cupidité de ses dirigeants publics ou de certains de ses partenaires privés ou publics, intrusion des puissances étrangères, des institutions internationales ou encore manque de capacités humaines endogènes, sont parmi les causes qui font douter d'elle.
Pourtant, après avoir été longtemps un grand sceptique, l'auteur de cet essai, fin connaisseur de l'Afrique, offre ici des raisons de croire que sa vraie heure est venue !
« Si l'Afrique devient un continent pacifique et stable, elle jouera un rôle significatif dans les affaires du monde. Mon expérience avec le magnifique peuple de ce vaste continent, berceau de l'humanité, me permet de croire, comme Adama Gaye, que le temps de l'Afrique est en vue. »
José Ramos-Horta, lauréat du prix Nobel de la Paix, ancien président du Timor oriental
« En tant que professionnels africains, exposés aux meilleures pratiques dans le monde, nous pensons qu'il est de notre devoir d'apporter notre expertise pour mieux gérer nos pays et faire avancer l'Afrique, c'est pourquoi je suis rentré dans mon pays, le Liberia. »
Alexander Cummings, vice-président exécutif à la retraite et ancien président de Coca-Cola pour l'Afrique