Qui des musulmans n'a pas un exemplaire du Coran chez lui, à son bureau ou souvent même dans sa voiture. Certains le lisent tous les jours, d'autres moins fréquemment ; tous s'y sentent très attachés mais combien en font l'objet de méditation, analysent ses expressions, connaissent ses caractéristiques et ses sciences ?
Ce qu'il faut connaitre du Coran est une modeste contribution visant à faire connaître davantage le livre saint à nos jeunes générations, leur offrir un aperçu sur le contexte et les circonstances de sa révélation, les sciences qui se sont développées autour du texte et surtout ses caractéristiques et les enseignements qu'il délivre.
Cependant, s'il est très difficile et même de l'ordre de l'impossible de prétendre cerner les connaissances que recèle le Coran et d'en détecter les secrets, comme l'indique l'expression consacrée des juristes-consultes : «Ce qui n'est pas atteint en totalité n'est pas abandonné en partie». Ce modeste travail peut aider le lecteur à comprendre les valeurs scientifiques du Coran et à en concevoir les orientations générales qui aident le musulman à évoluer spirituellement et à atteindre la sérénité et la droiture requises : «En vérité, ce Coran conduit vers la voie la plus droite, et annonce à ceux qui croient et font le bien qu'ils auront une belle récompense».
Editeur :
Codes Rousseau Maroc