Testament d'un livre
Ici, dans ce roman, c’est un livre qui prend la parole et raconte son histoire. Enfermé dans la bibliothèque d’Al-Quaraouiyine à Fès, dans un aband.. Lire la suite
Possibilité de commande
avec un délai de livraison
de 1 à 4 semaines
Ici, dans ce roman, c’est un livre qui prend la parole et raconte son histoire.
Enfermé dans la bibliothèque d’Al-Quaraouiyine à Fès, dans un abandon total, un livre sent la fin de sa vie approcher. Il prend la décision d’écrire son « testament » pour témoigner de sa vie et de celles des siens avant l’extinction de son espèce.
Il dévoile tout, son bonheur comme ses misères. Il expose ses amours vécues publiquement avec des écrivains connus et reconnus ou, dans l’intimité, avec des lecteurs anonymes ; des moments de complicité et de partage. Mais l’ombre des autodafés envahit rapidement cette mémoire meurtrie pour faire jaillir les images d’Averroès persécuté à Cordoue et celles du nazi Goebbels haranguant la foule et brûlant des milliers d’ouvrages à Berlin. Les secrets de la Brigade Anti-Livres et les menaces qui pèsent sur l’écrit sont alors dévoilés par un livre qui n’hésite pas à reconnaitre aussi ses propres crimes, notamment l’assassinat d’un certain Jahiz.
Survivra-t-il jusqu’à la fin de son testament ?