Point d'orgue
En cette Pâque 1960, que fait Lancelot sur la plage de Salé, devant la citadelle des Oudayas ?? Aujourd'hui marié, à peine rescapé d'un attentat, il s.. Lire la suite
Livraison en 1-4 jours
En cette Pâque 1960, que fait Lancelot sur la plage de Salé, devant la citadelle des Oudayas ?? Aujourd'hui marié, à peine rescapé d'un attentat, il se prépare à accueilir ses amis au coeur d'une bâtisse de légende, dans la grand salle tapissée de fresques dues au pinceau de son frère Armand. ? De Rabat, de Salé, de Paris, les invités débarquent, se pâment devant les fresques. Lancelot s'explique avec son humour coutumier : la crémaillère n'est que le signe de son propre sacre.
Durant ce week-end, rien à signaler, à part une tempête où l'océan rampe vers le Château, et l'arrivée inopinée de son ami Benamar, qui donnera des nouvelles de l'Algérie en guerre. ? La bonne humeur revient avec le soleil au dernier jour de ces vacances. Vingt ans plus tard, chaque invité se remémore cette Pâque 1960 : chacun se rend compte que, à un moment impossible à isoler, une Grâce a pris possession du Château sur la plage.
? Lancelot, alias Millecam, prend sa plume pour relater les multiples moments de cette grâce dans le labyrinthe de son oeuvre (Sous dix couches de ténèbtres, Et je vis un cheval pâle, Une légion d'anges, Choral, La Quête sauvage, etc...) Ce "Point d'orgue", monument du discours intérieur, figure la charnière qui unit le versant algérien de l'oeuvre de J-P. ? Millecam au versant marocain (Le défi du petit archer, Trois naufragés du Royaume, Ismaël et le chien noir, Tombeau de l'Archange, Ismaël, etc...) "Millecam le Magnifique", comme l'a affectueusement surnommé Jules Roy, est assurément l'un des plus importants romanciers français qu'ait inspirés le Maghreb contemporain.