• Les traverses du coaching

Les traverses du coaching

290,00 MAD

Si le coaching est actuellement en train de devenir une méthode d’accompagnement managérial connue et reconnue, de plus en plus prescrite en entrepris.. Lire la suite



Livraison en 1-4 jours

Si le coaching est actuellement en train de devenir une méthode d’accompagnement managérial connue et reconnue, de plus en plus prescrite en entreprise, ce sont les années 2000 qui auront consacré cette pratique débarquée sur les cotes françaises au début des années 90. Même si des opuscules de synthèse ou des livres à vocation encyclopédique coproduits par des académiques et des professionnels soucieux de clarification pédagogique se multiplient, les connaissances qui se déploient de part et d’autre s’expriment par une tension difficilement réductible entre mondes différents, au risque de figer représentations et pratiques et de friser parfois la caricature. D’une part, la communauté des praticiens, principalement au travers des fédérations professionnelles, estime avoir défini les contours d’un coaching déontologique désormais arrivé à maturité. D’autre part, la revue de la littérature francophone montre que plusieurs sources disciplinaires irriguent la recherche sur le coaching en entreprise. Le berceau psychologique et psychosociologique orienté développement personnel et apprentissage comportemental ; la critique sociologique plus ou moins alarmiste et virulente ; le constat anthropologique et philosophique avec la quête de lien et de sens ; la littérature à vocation gestionnaire quant à elle se montre soucieuse d’instrumenter une pratique de gestion des ressources humaines au service de la performance des managers et des entreprises. Ce constat polyphonique invite à questionner les traverses du coaching selon les trois perspectives sémantiques du terme « traverses » : les traverses en tant que supports et fondements, les traverses en tant que chemins de biais, inédits ou en émergence et enfin les traverses en tant que pièges ou obstacles à identifier.

eau psychologique et psychosociologique orienté développement personnel et apprentissage comportemental ; la critique sociologique plus ou moins alarmiste et virulente ; le constat anthropologique et philosophique avec la quête de lien et de sens ; la littérature à vocation gestionnaire quant à elle se montre soucieuse d’instrumenter une pratique de gestion des ressources humaines au service de la performance des managers et des entreprises. Ce constat polyphonique invite à questionner les traverses du coaching selon les trois perspectives sémantiques du terme « traverses » : les traverses en tant que supports et fondements, les traverses en tant que chemins de biais, inédits ou en émergence et enfin les traverses en tant que pièges ou obstacles à identifier.

ISBN :
9782747218092
Editeur :
ESKA
Date de parution :
2011
Couverture :
Broché
Nb. de pages :
243
Hauteur :
21.10 cm
Largeur :
15.10 cm
Epaisseur :
1.50 cm
Poids :
0.350 kg

Il n’y a aucun avis sur ce produit.

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon
Captcha