Le vocabulaire de Diderot
La collection "Le vocabulaire de ..." présente les principaux termes dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partan.. Lire la suite
Possibilité de commande
avec un délai de livraison
de 1 à 4 semaines
La collection "Le vocabulaire de ..." présente les principaux termes dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'il s'approprie. L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques : la définition de base, l'approche scientifique et une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système.
Chacun des volumes de la collection "Le vocabulaire de ..." devrait constituer une voie d'accès privilégiée à la lecture et à l'intelligence d'un système philosophique. Ce philosophe qui refuse d'être désigné comme l'auteur d'un livre a laissé une prolifération de textes éclectiques, dont le Vocabulaire des vocabulaires, la grande Encyclopédie ! L'effet de ce paradoxe est l'entrée en philosophie d'un vocabulaire traditionnel dont l'usage est décentré et désorienté, auquel s'entremêle un vocabulaire iconoclaste, importé, qui n'y eut jamais droit de cité.
Les partisans de la rigueur du concept ne s'y sont pas trompés : inutile d'organiser la défense de Diderot par une vaine plaidoirie au tribunal de la Raison. Il s'agit d'entrer avec lui dans une écriture et un vocabulaire susceptibles d' "exprimer" par une prolifération de genres littéraires et rhétoriques la prolifération des formes de l'énergie de la "molécule". Approuver la décision matérialiste de sa philosophie pour un naturalisme aléatoire, c'est s'engager à "voir la chose", se rendre aveugle au vocabulaire du concept et à l'ordre du système, pour éprouver, avec l'aveugle de la Lettre cette autre cohérence du vocabulaire philosophique où les idées sont "moulées" par les sensations.